Conseils déco pour le carrelage salle de bain
Conseils déco pour le carrelage salle de bain

Les faïences ont de plus en plus la côte. Elles habillent nos sols et nos murs de salle de bain avec caractère. Aujourd’hui, la faïence offre un large choix de couleurs et de finitions. Pour les plus contemporains et sobres d’entre vous, cette option est idéale ! Taupe, havane, ivoire, blanc, nacre… quelques exemples de la large palette de coloris disponibles.

Pour vos sols, les carreaux de faïence colorés aux motifs originaux trouveront parfaitement leur place aux côtés d’un carrelage uni pour les murs. Cela apportera un peu de gaieté et vous mettra de bonne humeur dès le matin.

Pour un style maison de campagne, les carreaux bicolores seront parfaits ! Mélangez les couleurs pastel pour retrouver cette ambiance chaleureuse.

La faïence rectangulaire au format briquette 5 x 21 cm est idéale pour un mur entier de salle de bain ou une simple crédence. Déclinées en plusieurs coloris, ces faïences blanches ou d’aspect métallique allient tradition et modernité.

Relooker sa salle de bain

Et si on relookait la salle de bain grâce à des idées tendances, créatives et faciles à mettre en œuvre ?

Optez pour du carrelage en relief dans la salle de bain

Comment relooker la salle de bain en un clin d’œil et avec style ? En y invitant du carrelage relief !

Murs, plan de vasque, murs de douche…Ces nouveaux carrelages élégants et glamour métamorphosent à eux seuls votre pièce d’eau. On les choisit à effet nacré, pour un chic absolu. Le réflexe tendance à mettre en pratique : convoquer le carrelage relief ponctuellement sur l’un des murs de la douche, en composition ultra graphique.

Quelle décoration avec le carrelage mural ?

La dominante du carrelage mural est souvent le blanc ou une teinte pâle. Rien ne vous empêche de rehausser et de personnaliser l’espace en apposant :

  • Une frise : sous forme de listels, ou de carreaux de faible hauteur, posés en bordure du carrelage mural principal
  • Une fresque : ensemble de carreaux de décors, constituant un motif spécifique, répété ou unique

Frise carrelage

Une frise carrelage ou un listel rompt la monotonie d’un carrelage mural et embellit votre mur. Vous pouvez jouer la sobriété, oser une fantaisie, souligner d’une couleur vive, coordonnée ou contrastée, ou tenter l’harmonie en restant dans le style de votre décoration…

La frise en carrelage vient terminer un carrelage classique, lui donner de la profondeur avec un effet de texture s’il est uni, l’embellir d’un motif s’il est trop neutre.

Conseils pour une frise en carrelage réussie

Des petites règles simples sont à suivre pour réussir votre frise :

  • Respectez l’harmonie des tailles : carreaux nettement plus petits pour la frise que pour la surface, mais jamais le contraire
  • Harmonisez les couleurs chaudes et froides
  • Optez soit pour un changement de texture, soit pour un apport de couleur, mais pas les deux, le contraste serait trop fort
  • Vous pouvez également oser une frise non horizontale, en diagonale, voire même verticale, ou créer un motif géométrique : pensez dans ce cas à effectuer un calepinage, et comptez quelques carreaux en plus
  • Et puis pensez à la mosaïque, véritable patchwork coloré ! Et laissez courir votre imagination…  
keyboard_arrow_up