Brique de four

Brique réfractaire

Brique réfractaire: brique de four alimentaire, pierre réfractaire

La brique réfractaire est incontournable pour tous travaux de construction de four à pain, barbecue ou poêle de masse. Par son inertie thermique, les briques réfractaires chauffent lentement et refroidissent lentement également. Isolante,la pierre réfractaire garde et maintient une température élevée, ce qui la rend idéale pour le foyer d’un four à pain. Elle est également parfaite pour la construction d'un four à pizza grâce à ses propriétés thermiques.

Les Terres Cuites de Raujolles, 1er fabricant français de briques réfractaires alimentaires, vous proposent différents formats de pierres réfractaires (barotin, demi-brique…).

Les briques réfractaires résistent, par nature, aux températures élevées et sont utilisés pour la réalisation et la réfection de four à pain, four à pizza, barbecue et foyer de cheminée. La brique réfractaire permet de garder la chaleur et de la restituer : c’est le principe du rayonnement.

Afin d'éviter les découpes à la disqueuse, et pour faciliter la construction du dôme de votre four à pain, il est recommandé d'utiliser en complément la demi-brique réfractaire 5 x 10,5 x 10,5 cm.

Conseils de mise en œuvre de la brique rouge réfractaire :

  • Trempez les briques 30 minutes dans l’eau avant scellement
  • Utilisez un mortier réfractaire ou un mortier de chaux
  • Laissez sécher votre construction au minimum 10 jours
  • Première mise en chauffe : faire une montée en température lente et progressive de 4 à 5 heures à petit feu pour enlever l’humidité

Visionnez notre tutoriel "Construction four à pain/pizza par un professionnel de A à Z".

Découvrez nos réalisations Album Photos file_download
keyboard_arrow_up