Patrimoine

Brique traditionnelle en terre cuite

Brique traditionnelle pour la restauration de monuments historiques

Les briques artisanales vieillies rouge sont couramment utilisées pour restaurer le patrimoine ancien de nos régions. Fabricant depuis 1830, les Terres Cuites de Raujolles ont largement œuvré à la restauration des monuments historiques des villes d’Albi, Toulouse et Montauban, mais aussi Lille et Paris, en collaboration avec les architectes en chef. Plaquette, mulot, brique d’angle, brique foraine, tous les éléments de cette gamme font incontestablement partie de cette architecture patrimoniale.

Découvrez nos gammes

Le procédé de fabrication de la brique vieillie imite le geste séculaire de la main. Il permet d’obtenir des arêtes irrégulières et un épiderme au toucher authentique, pour reproduire l’aspect d’une brique de récupération.

Nous proposons une large déclinaison de briques pleines ou perforées, disponibles dans un vaste panel de formats, aussi bien adaptées aux particuliers qu’aux professionnels du bâtiment.

La brique pleine vieillie de format 5 x 10,5 x 22 cm, d’usage universel, convient à la construction de murs porteurs, de poteaux, encadrements de fenêtres…

Le mulot vieilli plein ou perforé, de format 5 x 5 x 28,5 cm, s’emploie en parement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour reproduire l’aspect d’un mur traditionnel en briques pleines, utilisez la brique d’angle en association avec les mulots.

La plaquette vieillie rouge de format 2 x 5 x 28,5 cm associée à l’angle plaquette, possède les mêmes caractéristiques visuelles que le mulot avec une épaisseur réduite.

La brique foraine vieillie de format 5 x 22 x 36 cm, résistante au gel, s’utilise couramment pour recouvrir les dessus de murs extérieurs.

Découvrez nos réalisations Album Photos file_download