Terre cuite de sol artisanale

1 - TERRE CUITE POUR L’INTÉRIEUR

Sur quel support peut-on poser des tomettes ?

Vous pouvez coller vos tomettes directement sur les supports suivants : dalle béton, chape liquide ciment, chape anhydrite, ancien carrelage, panneaux bois (CTBH), plancher chauffant hydraulique ou électrique.

Quelle colle utiliser ?

Employez une colle en poudre Monoflex HP de préférence de couleur blanche ainsi qu’un peigne de 12 mm.

Faut-il tremper les carreaux dans l’eau avant de les poser ?

Pour une pose à la colle, il ne faut surtout pas tremper les carreaux dans l’eau. En revanche, pour une pose traditionnelle à la chape, cette opération est nécessaire.

Quels sont les différents styles de pose ?

La pose traditionnelle est la pose à joints décalés. Vous pouvez aussi opter pour la pose droite ou la pose en diagonale.

Quelle quantité supplémentaire faut-il prévoir pour les pertes ?

En règle générale, il faut compter 5 % mais prévoir un peu plus en rénovation si les pièces ne sont pas d’équerre.

Concernant les joints

Il est toujours recommandé de faire un joint, à vous de le réaliser le plus fin possible. Nous vous conseillons de les réaliser de 5 mm de largeur. Attention à ne pas faire de joints en creux.

Pour les tomettes de couleur rouge, rosé ou sable, employez le joint beige crème (Tibet). Pour les tomettes de couleur marron sienne, employez le joint brun foncé.

Comment couper une tomette ?

Utilisez une disqueuse avec un disque diamanté ou un disque à matériaux.

Comment percer une tomette ?

Utilisez un foret béton ou une scie cloche diamantée.

Comment carreler un escalier ?

Nous vous conseillons de recouvrir uniquement le dessus de la marche avec une tomette. Pour la contremarche, il est préférable de faire un enduit de la couleur de vos murs. Vous avez aussi la possibilité d’habiller la marche et la contremarche avec des tomettes en employant le nez de marche assorti.

Où peut-on poser de la tomette ?

Vous pouvez bien sûr utiliser des tomettes pour recouvrir le sol de votre cuisine, et si vous recherchez un esprit nature, vous pouvez parfaitement utiliser des terres cuites de sol en mural. Mais elle sera également parfaite pour recouvrir le sol de votre salle de bain. Il est également tout à fait possible de carreler le sol et les murs de votre douche à l’italienne avec des tomettes. Pour le sol, vous devrez coller les tomettes sur un support étanche WEDI ou similaire. Pour les murs, vous devrez appliquer une couche de produit d’étanchéité avant de coller vos terres cuites.

Doit-on utiliser une plinthe avec un carrelage en tomette ?

Il est fortement recommandé de poser une plinthe si vos murs sont peints, tapissés ou enduits. Cela évitera de salir la base des murs lors du nettoyage de votre sol. Dans le cas d’une rénovation de maison avec des murs en pierre, l’utilisation d’une plinthe n’est pas nécessaire.

Qu’est-ce qu’une tomette ?

Une tomette est un carreau de terre cuite fabriqué à partir d’argile naturelle et se décline en différentes formes (hexagonale, carrée, rectangulaire).

Quelles sont les différentes couleurs des tomettes ?

Nous employons 4 argiles différentes : rouge, rosé, sable et marron sienne.

Les tomettes sont-elles adaptées pour un chauffage au sol ?

Tout à fait, il est même vivement recommandé d’utiliser des tomettes en terre cuite sur un plancher chauffant. Vous n’aurez que des avantages : l’inertie de la terre cuite vous apportera chaleur en hiver et fraicheur en été. Il sera toujours agréable de marcher pieds-nus sur vos tomettes.

La terre cuite apporte-t-elle de l’inertie ?

Par sa densité et son épaisseur, la terre cuite apportera l’inertie nécessaire à votre maison. Elle est très recherchée pour réaliser le sol des maisons positives, maisons bois et bioclimatiques.

La terre cuite est-elle un produit éthique ?

Oui, il s’agit d’un produit durable qui accompagnera les générations futures.


2 - TERRE CUITE POUR L’EXTÉRIEUR

Quel doit être le pourcentage de pente pour poser du carrelage extérieur ?

Prévoyez une pente comprise entre 1,5 et 2 cm par mètre.

Peut-on poser du carrelage extérieur sans dalle béton ?

La pose de terres cuites de sol en extérieur doit être impérativement réalisée sur une dalle béton conforme au DTU en vigueur.

Quelle colle utiliser pour le carrelage extérieur ?

Il est impératif d’utiliser une colle en poudre adaptée à la pose en extérieur de type Monoflex HP.

Quelle quantité supplémentaire faut-il prévoir pour les pertes lorsque l’on pose du carrelage extérieur ?

En règle générale, il faut compter 5 %.

Quelle doit être la largeur des joints pour le carrelage extérieur ?

Pour la pose de terres cuites de sol en extérieur, il est conseillé de faire des joints de 5 mm de largeur environ.

Quel mortier joint utiliser pour la pose des terres cuites en extérieur ?

Il est impératif d’employer un mortier joint adapté à la pose en extérieur de type PRB Joint Large.

Comment nettoyer un carrelage extérieur noirci ?

Si votre carrelage noircit avec le temps, cela est dû au développement de mousses en surface. Cela arrive généralement lorsque le carrelage est situé au nord, sous des arbres, ou bien si l’eau stagne sur une partie du sol. Il suffit simplement d’utiliser un nettoyeur haute pression.

Comment choisir un carrelage extérieur qui ne glisse pas ?

Évitez d’utiliser un carrelage lisse et préférez notre gamme de terres cuites Patiné Main avec leur finition sablée antidérapante.

Comment choisir son carrelage extérieur pour terrasse ?

Si les murs de votre maison son en pierres apparentes, nous vous conseillons d’employer le carrelage Patiné Main Antiquaire. Si vos murs sont enduits, choisissez une couleur en harmonie avec votre façade.

Quelles terres cuites de sol employer pour une plage de piscine ?

Nous vous conseillons de choisir parmi notre gamme de terres cuites extérieures Patiné Main antidérapantes.

Quelles sont les différentes couleurs des terres cuites de sol pour l’extérieur ?

Nous employons 4 argiles différentes : rouge, rosé, sable et marron sienne.

Quelle est la différence entre le carrelage en terre cuite extérieur et le carrelage en terre cuite intérieur ?

La différence réside dans la composition de l’argile ainsi que dans la température de cuisson.

Le carrelage en terre cuite résiste-t-il au gel ?

Oui, nous fabriquons une gamme de carrelage adapté pour l'extérieur. Son processus de fabrication et de cuisson spécifique le rend résistant au gel.

Le carrelage extérieur en terre cuite résiste-t-il au passage des voitures ?

Vous pouvez utiliser notre gamme de terres cuites extérieures de 2 cm d’épaisseur scellées sur une dalle béton pour le passage des véhicules légers (voitures).

Peut-on réaliser le sol de son allée en carreaux de terre cuite ?

Vous pouvez réaliser un calepinage avec nos différents formats et couleurs de terres cuites de sol extérieur. Vous pouvez également utiliser des briques en privilégiant la pose en chevron.

Le carrelage extérieur est-il chaud sous les pieds ?

Contrairement au bois ou au béton, la terre cuite gardera une certaine fraicheur en été.


3 - ENTRETIEN DES TOMETTES

Comment faire briller ses tomettes ?

Vous devez appliquer une couche légère de cire d’abeille naturelle incolore. Laissez sécher plusieurs heures puis lustrez à l’aide d’une lustreuse ou d’une monobrosse 400 tours/min (disque réf. 3M blanc).

Comment nettoyer ses tomettes ?

Utilisez un savon contenant de l’huile de lin qui permettra à vos tomettes d’acquérir leur patine plus rapidement. Versez 4 à 5 bouchons de savon dans 10 litres d’eau chaude et lavez votre sol en terre cuite avec une serpillère ou un balai essoré. Il est inutile de rincer.

Comment entretenir ses tomettes ?

Pour un entretien courant, nettoyez vos tomettes à l’aide d’une serpillère en alternant savon à l’huile de lin et eau claire.

Peut-on entretenir ses tomettes avec du savon noir ?

Il est préférable de ne pas employer de savon noir car celui-ci encrassera à la longue vos tomettes. Utilisez plutôt un savon contenant de l’huile de lin en faible quantité.

Comment rénover des tomettes anciennes ?

Pour éliminer l’encrassement ainsi que les anciennes couches de cire de vos tomettes et retrouver leur aspect d’origine, utilisez un décrassant rénovateur. Étalez le produit sur le sol en terre cuite, pur ou dilué d’une à deux fois son volume en eau selon le degré d’encrassement. Brossez avec un balai brosse et laissez agir 10 à 15 minutes. Brossez à nouveau puis ramasser à l’aide d’une raclette et rincez soigneusement à l’eau. Pour les plus grandes surfaces, utilisez une monobrosse 150 tours/min (disque réf. 3M noir) et un aspirateur à eau. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Comment traiter ses tomettes à l’huile de lin ?

Pour protéger vos tomettes contre les tâches, vous pouvez utiliser un mélange 50 % huile de lin / 50 % essence de térébenthine. Cette opération permet de nourrir à cœur vos tomettes. Attention : ce traitement à l’ancienne fonce légèrement les carreaux. Une fois ce traitement effectué, vous devrez appliquer une couche de cire d’abeille naturelle en finition.

Comment traiter ses tomettes avec un bouche pores ?

Pour protéger vos terres cuites de sol contre les tâches, vous pouvez passer à l’aide d’un pulvérisateur un bouche pores en 2 couches, en attendant 12 h entre chaque couche. Ce traitement a l’avantage d’être incolore. Une fois cette opération effectuée, vous devrez appliquer une couche de cire d’abeille naturelle en finition.

Comment nettoyer ses tomettes à l’acide ?

Pour supprimer les laitances de ciment dues au jointoiement de vos tomettes, utilisez un décapant à base d’acide neutralisé (mélangez 30 % de décapant à 70 % d’eau claire). Procédez par petite surface de 10 m² maximum. Arrosez le sol abondamment puis renversez le mélange directement sur le sol mouillé. Brossez à l’aide d’un balai brosse ou d’une monobrosse 150 tours/min (disque réf. 3M noir) et rincez immédiatement à grande eau en aspirant l’eau sale avec un aspirateur à eau. Il est conseillé de renouveler l’opération plusieurs fois : un sol mal rincé laissera un voile blanc plus ou moins important sur les carreaux.

keyboard_arrow_up