Brique réfractaire four & barbecue

Construire votre four à pizza ou à pain

Quelles sont les dimensions standards d’un four à pain / à pizza ?

Si vous êtes un particulier, nous vous conseillons de réaliser un four à pain d’un diamètre compris entre 90 cm et 120 cm.

D'autre part, les dimensions les plus courantes dans la restauration pour un four à pizza varient d’un diamètre allant de 120 cm à 190 cm.

Concernant l’épaisseur de la sole de votre four, pour une cuisson optimale du pain et des pizzas, utilisez des briques réfractaires de 5 cm d’épaisseur (une sole trop fine conduirait la pâte à accrocher).

Enfin, pour réaliser le dôme, les formats standards de briques réfractaires les plus utilisés sont la brique 5 x 10,5 x 22 cm et la demi-brique 5 x 10,5 x 10,5 cm.

Doit-on utiliser des briques réfractaires de qualité alimentaire pour construire son four à pain ?

Les briques réfractaires doivent être impérativement fabriquées à partir d’argile 100 % naturelle et sans adjuvant (ne pas utiliser de briques réfractaires de couleur claire, poreuses et friables, impropres au contact avec les aliments).

Pour la construction de votre four à pain en briques réfractaires, vous trouverez tous nos conseils ici.

Nous vous proposons également tous nos conseils d'utilisation de votre pierre à pizza en argile 100 % naturelle et alimentaire.

Quel mortier utiliser pour la construction d’un four à pain ou un barbecue ?

Vous pouvez utiliser soit un mélange chaux hydraulique et sable (méthode traditionnelle), soit un mortier réfractaire prêt à l’emploi.


Construire votre barbecue

Quel format de brique réfractaire utiliser pour construire un barbecue ?

Pour construire les jambages, utilisez des briques réfractaires de format 5 x 10,5 x 22 cm. Pour le foyer, vous pouvez employer des briques de même format ou bien des barotins réfractaires (5 x 5 x 22 cm ou 5 x 5 x 28,5 cm).


Protéger votre mur de la chaleur

Quelle doit être l’épaisseur d’une brique réfractaire pour protéger le mur derrière son poêle ?

Une plaquette en terre cuite de 2 cm d’épaisseur suffira à protéger votre mur de la chaleur et à le rendre anti feu. Si vous voulez que votre mur ait une inertie plus importante, utilisez une brique réfractaire de 5 cm d’épaisseur qui restituera plus longtemps la chaleur emmagasinée après l’extinction du poêle.

Quelle doit être l’épaisseur d’une brique réfractaire pour réaliser une cheminée à foyer ouvert ?

Selon le style de votre cheminée, vous pouvez habiller le foyer avec des briques réfractaires de 5 cm d’épaisseur ou bien des plaquettes en terre cuite de 2 cm d’épaisseur disponibles en différents formats.


Et aussi...

Quelle est la différence entre une brique ordinaire et une brique réfractaire ?

A la différence d’une brique ordinaire, une brique réfractaire est conçue pour résister aux températures élevées et aux chocs thermiques. Elle a aussi la capacité de conserver la chaleur.

Comment travailler une brique réfractaire ?

Pour découper votre brique réfractaire, vous pouvez utiliser une disqueuse équipée soit d’un disque à matériaux, soit d’un disque diamanté. Au préalable, il est conseillé d’immerger la brique dans l’eau pendant quelques minutes (pour éviter la poussière lors de la découpe).

Pour le perçage de la brique réfractaire, utilisez un foret béton ou une scie cloche de même qualité.

keyboard_arrow_up