Pierre a pizza alimentaire

Pierre a pizza alimentaire

Choix de la pierre a pizza alimentaire

La réussite de la cuisson d’une pizza passe par l’utilisation d’une pierre à pizza de qualité.

Pour cuire la pizza d’une façon homogène, si vous n’utilisez pas un four à pizza traditionnel en brique, il est nécessaire de la mettre sur une pierre réfractaire spéciale. Cette pierre peut uniquement être destinée à cuire des pizzas. Toutefois, notre modèle réfractaire est en mesure de supporter une température permettant également de préparer du pain.

Pour que la pâte soit cuite de manière homogène, il faut que la pierre a pizza soit capable d’emmagasiner la chaleur pour ensuite la diffuser. C’est seulement ainsi qu’il est possible d’avoir des pizzas au goût unique, croustillantes et à garniture juteuse. Autrefois, seul un four en brique pouvait répondre à ces exigences mais aujourd’hui, une pierre à pizza peut aussi jouer ce rôle.

C’est la garantie pour votre pizza de cuire uniformément et de gonfler généreusement avec des alvéoles régulières à l’intérieur. La chaleur intense va aussi "saisir" la pâte pour une cuisson rapide, sans que le cœur n’ait le temps de sécher, pour une croûte croustillante et un résultat moelleux à cœur.

Si vous souhaitez réaliser une pizza dont la qualité approche celles réalisées par les meilleurs pizzaioli, une pierre réfractaire est donc une très bonne option. Elle vous permettra de mieux maîtriser votre cuisson et d’obtenir une qualité de pizza plus constante, quel que soit le four que vous utilisiez. C’est pourquoi les vrais amateurs de pizza l’emmènent même en vacances !

Pour un modèle destiné à une utilisation dans un four électrique ou à gaz, assurez-vous que sa taille permet de l’introduire sans gêne dans le four. La taille standard d’une pierre pizza est de 40 cm de longueur par 30 cm de largeur par 2,5 cm d’épaisseur.


Comment utiliser une pierre a pizza ?

L'utilisation est très simple. Il vous suffit d'installer la pierre réfractaire à mi-hauteur dans votre four, sur la grille, et de lancer la chauffe.

Pour la pizza :

Faites chauffer votre four à une température de 240 °C pendant une demi-heure pour une cuisson de qualité. Le temps de chauffe vous permet de préparer les différents ingrédients que vous allez mettre sur votre pizza.

Quand la pierre réfractaire a accumulé assez de chaleur, vous pouvez y déposer votre pizza. Selon l'épaisseur de la pâte, la cuisson prendra entre 3 et 6 minutes.

Pour le pain :

Faites chauffer votre four à une température de 250 °C. Mettez un petit récipient en métal à l'intérieur du four, sur le côté / coin de la pierre. Il vous permettra, le moment venu, d'y verser de l'eau pour créer de la vapeur et ainsi éviter que le pain forme une croûte trop épaisse.

Comptez 30 minutes de chauffe minimum puis déposez votre pain sur la pierre réfractaire. Versez de l'eau froide dans le petit récipient en métal. L'eau devrait immédiatement s'évaporer, puis refermez le four et laissez cuire 40 à 50 minutes. Essayez d'ouvrir un minimum de fois le four pour conserver la chaleur.

Pour la tarte flambée :

Suivez la même technique que pour la pizza.

keyboard_arrow_up