Faïence pour la cuisine : un carrelage à toute épreuve !

Faïence pour la cuisine : un carrelage à toute épreuve !

Incontournable, le carrelage possède une place de choix dans la cuisine. Il en tapisse les murs (crédence), et protège le plan de travail, avec à chaque emplacement des contraintes différentes.

Les carreaux de faïence sont des carreaux en céramique réalisés à partir d’argile naturelle 100 % écologique, cuits à haute température pour une résistance optimale. Utilisé en mural (crédence) et en plan de travail, le carreau de faïence est très répandu en cuisine grâce à sa robustesse, son étanchéité parfaite et sa facilité d’entretien. La faïence est le revêtement idéal pour votre cuisine : l'émail forme une surface lisse brillante et imperméable qui se nettoie d’un coup d’éponge.

La faïence de cuisine doit impérativement avoir des caractéristiques mécaniques et chimiques élevées. Aucun autre revêtement ne pourra rivaliser en ce lieu et présenter autant de qualités que le carrelage :

  • Très bonnes caractéristiques mécaniques et chimiques
  • Résistance à l’usure, lui assurant une bonne longévité
  • Grande résistance à l’eau, aux chocs, aux taches et aux produits d’entretien
  • Bonne résistance à la chaleur
  • Facilité d’entretien, particulièrement dans la cuisine où salissures et graisse devront être éliminées
  • Qualités esthétiques
  • Aucune limite en termes de coloris ou de motifs : large éventail de qualités, de formes et d’aspects.

Très souvent présent au niveau du plan de travail et de la crédence, la faïence reste le matériau le plus adapté pour recouvrir les murs de votre cuisine.

Le carrelage mural dans une cuisine est soumis à différentes contraintes :

  • Entourant l’évier, il n’est soumis qu’à la seule proximité de l’eau
  • Par contre, derrière les plaques de cuisson, le carrelage est en première ligne pour recevoir graisses, projections et vapeurs de tous styles.

Le carrelage mural d’une cuisine a donc une forte composante fonctionnelle en plus de celle esthétique et doit permettre un entretien simple et rapide. Le carrelage d’un plan de travail est une solution idéale pour faire face à ces contraintes et assurer la longévité de celui-ci.

Dans une belle cuisine, c’est le plan de travail qui fait la différence. Fonctionnel, résistant, il doit s’adapter à votre décoration. Évier et plan de travail sont deux clés de l’aménagement de la cuisine et de son esthétique.

keyboard_arrow_up