Carrelage en terre cuite pour plage de piscine

Carrelage en terre cuite pour plage de piscine

Carrelez le contour de votre piscine pour créer une plage de piscine

Avoir une piscine, c’est formidable. Mais pour en profiter au mieux, ne négligez surtout pas votre revêtement de sol et optez pour un carrelage extérieur facile d'entretien. Et si vous installiez une plage de piscine autour du bassin ? Histoire de pouvoir y circuler même pieds nus, y bronzer, et y manger en toute simplicité et surtout en toute sécurité…

Ce type de revêtement vous apportera un confort de baignade et vous évitera de sortir de l’eau en marchant directement dans l’herbe. De plus, il apporte une belle finition aux piscines enterrées.

Si l’on décide d’aménager une piscine avec plage de carrelage en terre cuite, c’est globalement pour 3 raisons :

  • La circulation autour de la piscine mais également les entrées et les sorties de l'eau, comme un carrelage antidérapant
  • Un espace de bronzage et de détente agréable, grâce à sa surface plane
  • La facilité d'entretien du carrelage tour de piscine

Que d'avantages à carreler les alentours de votre piscine ! Fini, les brins d'herbe et autres dépôts que l'on retrouve souvent dans l'eau. Fini, les glissades dangereuses sur un sol humide. Bonjour le sol plan idéal pour accueillir votre transat !

Plage de piscine : quelle est la bonne dimension ?

La dimension à carreler autour de votre piscine dépend tout bonnement de l’utilisation que l’on souhaite en faire !

Pour pouvoir circuler librement autour de la piscine, une largeur minimale de 1,20 m est recommandée pour pouvoir marcher à deux au bord de la piscine sans se déranger et sans risquer de finir à l'eau.

Si l’on souhaite un espace pour bronzer, mais aussi prendre ses repas au bord de l’eau, il faut prévoir environ 2,50 m de largeur pour pouvoir installer des transats face à l’eau ; si l’on veut aménager un salon d’extérieur, il nous faudra une grande plage de piscine d’au moins 4 mètres de large.

Le carrelage en terre cuite

Esthétiquement le carrelage en terre cuite a un aspect naturel qui s’intègre facilement avec le reste du jardin. Les couleurs d’un rosé-rouge ne donnent pas l’éblouissement qu’on peut avoir parfois avec d’autres sols d’extérieur.  Pour pas que le sol soit bouillant et qu’il ne brûle vos pieds, un simple coup d’eau dessus peut abaisser la température, ce qui rend votre plage de piscine beaucoup plus confortable. 

Côté bassin, la margelle sépare en général votre plage de piscine de l'eau. L'avantage de la terre cuite est qu'elle se marie aussi bien à la pierre qu'au bois et supportera parfaitement le traitement voire la désinfection de votre eau de piscine sans risquer de l'abîmer.

Entretien d'une plage de piscine en terre cuite

Nettoyer le carrelage qui fait le tour de la piscine est relativement simple. Un balai-brosse avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude sur la terre cuite est un bon moyen pour nettoyer la surface. Autre solution : opter pour un peu de cristaux de soude dilué dans de l’eau tiède : le résultat sera très efficace. Un nettoyeur haute-pression donne également un très bon résultat et fait très bien l’affaire mais toutefois il ne faut pas avoir un usage régulé de la haute pression, pour ne pas user les terres cuites. 

S’il y a des taches qui apparaissent, mélanger de l’eau avec du citron et frotter au balai-brosse. Malgré tout, éviter les chocs car le carrelage tour de piscine n’y résistera pas.

keyboard_arrow_up