Salle de bain, douche à l’italienne : comment choisir son carrelage ?
Salle de bain, douche à l’italienne : comment choisir son carrelage ?

Un carrelage de salle de bain doit résister à l’humidité et aux produits chimiques : nettoyants ménagers, produits de bain…

Vous pouvez réaliser le bac à douche en faïences (plus esthétique qu’un bac industriel blanc) : il suffit de prévoir un système d’étanchéité sous le carrelage (natte en polyéthylène ou enduit à base de résine synthétique).

La faïence de petit format (10,5 x 10,5 cm) est recommandée en carrelage de douche au sol car les démarcations des joints réduisent l’effet de glissance.

Pour un carrelage douche à l’italienne (en général posé sur un receveur en polystyrène extrudé), la zone à carreler est délimitée : on peut accentuer cette démarcation ou au contraire jouer à fond l’effet dépouillé en misant sur la continuité du carrelage.

Quelle harmonie entre le carrelage mural et le carrelage de sol dans la salle de bain ?

Dans la salle de bain, la déco passe aussi par les revêtements de sol et de mur. Et dans cette pièce d’eau, le carrelage est souvent la solution la plus pratique.

Pour les murs, le carrelage de salle de bain peut-être décoratif. Vous pourrez choisir du carrelage carré ou rectangulaire pour un effet nature ou design, ou tout simplement du carrelage monochrome ponctué de motifs en relief ou de motifs peints à la main.

Vous pouvez utiliser le même carrelage pour le sol et les murs. On peut garder la même palette de couleurs, mais jouer sur les différences de format (rectangulaire et carré).

Les mosaïques et frises de listels apportent du relief au milieu d’un carrelage salle de bain uni. Pour casser l’uniformité, vous pouvez aussi insérer des faïences à motif pour un effet personnalisé.

Je crée ma salle de bain idéale

La salle de bain est le dernier lieu de réelle intimité, qui ne rime plus uniquement avec toilette, mais désormais avec confort, bien-être et plaisir. Suivez nos conseils et offrez-vous la pièce d’eau de vos rêves selon votre budget, votre surface, vos besoins, vos envies.

Définir l’ambiance de la salle de bain

Quelle ambiance souhaitez-vous dans votre salle de bain ? Naturelle, douce, claire, lumineuse, cosy, design, sombre… Choisissez un univers dans lequel vous vous sentirez bien. Car la salle de bain n’est pas simplement la pièce dédiée aux ablutions, mais a acquis le statut d’espace bien-être. Les revêtements des murs, des sols, la finition des meubles… contribuent à définir l’ambiance.

Les revêtements de salle de bain deviennent ingénieux

L’uniformité des matériaux aux murs et au sol permet d’agrandir l’espace. Pour faciliter l’entretien de la salle de bain, carrelez impérativement les zones d’eau ou celles sujettes aux éclaboussures. Le carrelage peut être uni ou au contraire, vous pouvez jouer avec les effets de matières, les motifs. Au sol, préférez un carrelage de petit format qui, grâce à ses multiples joints, est peu glissant.

Choisir le bon carrelage

Pour le choix des couleurs, quelques principes à respecter : celle du carrelage mural ne doit pas être plus foncée que celle du sol. Optez pour des tons assez sobres comme l’ivoire ou le gris. Bien sûr, accordez-le avec votre style d’intérieur en évitant les grands écarts de style. Privilégiez une solution assez neutre qui pourra s’adapter partout.  

keyboard_arrow_up