Design et contemporaine, la plaquette de parement est très tendance
Design et contemporaine, la plaquette de parement est très tendance

Les murs de briques sont, au départ, utilisés en décoration d’intérieur pour recréer l’ambiance des lofts new-yorkais établis dans de vieux bâtiments industriels rénovés, comme c’est le cas à Brooklyn par exemple. D’ailleurs, c’est justement cet esprit industriel que l’on cherche souvent à donner au lieu. C’est pour cette raison que l’on retrouve la plupart du temps l’association des murs de briques avec d’autres matériaux bruts comme le métal, le béton ou le bois.

Au fil des années, la tendance a bien évolué. Si certains préfèrent s’en tenir au style original, d’autres ont adopté la brique pour créer de très beaux contrastes déco, à l’aide d’autres couleurs que le rouge. Par exemple, les couleurs rose, sable et marron sienne s’associent bien souvent à un style d’aménagement plus moderne et plus élégant. Si vous souhaitez de l’inspiration pour votre décoration intérieure grâce aux briques de parement, sachez que ce matériau décoratif peut être vraiment utilisé de différentes façons.

La première utilisation de la brique décorative concerne le salon. Élément déco incontournable, la brique saura apporter une ambiance chaleureuse et franchement élégante à l’ensemble. En général, on l’utilise pour habiller un ou plusieurs pans de mur dans une pièce à vivre. Par sa couleur, sa texture et sa luminosité, le mur de brique décoratif va créer un contraste volontaire avec les meubles et le sol. Il peut être également judicieux d’agrémenter des murs en brique avec des miroirs anciens et de fines étagères qui permettront d’entreposer assiettes, cadres, livres ou magazines.

On peut aussi associer mobilier chiné des années 50 à un pan de mur en briques, ce qui donne un côté atelier d’artiste cosy et familial au salon. Certains coordonneront volontiers les briques décoratives avec les poutres apparentes et le lambris.

Aujourd’hui, la plaquette de parement en terre cuite a tendance à s’imposer dans toutes les pièces avec son aspect design et nature très apprécié, apportant qui plus est un côté zen.

Pour une chambre d’inspiration scandinave, habillez la tête de lit avec un camaïeu de couleurs douces, sable et rosé. Le mur en brique se fond discrètement avec le parquet blanchi pour une note pleine de romantisme.

Tendance, la brique couleur chocolat se plaît dans nos intérieurs et récolte le succès qu’elle mérite. Avec son look brut, une crédence carrelée en briquettes marron sienne apportera une touche déco à la fois urbaine et design à votre cuisine. Rajoutez à cela des meubles gris inox, et votre pièce affichera un véritable look industriel.

Les Terres Cuites de Raujolles proposent différents formats de plaquettes vieillies en terre cuite. Ces briquettes se déclinent dans une gamme de 4 couleurs : rouge, rose, sable et marron sienne. Leur format rectangulaire permet une pose aussi facile que celle d’un carrelage. En fonction du style que vous voulez donner à votre mur, vous avez le choix entre une pose traditionnelle avec joints, ou sans joints pour un esprit plus épuré.

Les plaquettes de terre cuite se posent sur pratiquement tous les supports sains à l’exception des murs recouverts de papier peint. Ainsi, vous pouvez les poser sur des murs en ciment, en brique, des plaques de plâtre, des murs en béton cellulaire ainsi que sur du lambris. Si vous souhaitez recouvrir un vieux carrelage, sachez que la pose de plaquettes de parement sur ce support est tout à fait possible après avoir passé un primaire d’accroche.

keyboard_arrow_up