Carosaique

La Maison


Une oeuvre familiale



Depuis 1830, toujours la même flamme !

Dans la famille Rivière, se sont succédé Sylvain, Eugénie, Aurélien et Yvonne, Claude et Maryse, et aujourd'hui Patrice. Depuis 1830, la briqueterie a fait du chemin !

Chacun à son époque a su apporter l'innovation de son temps, la créativité et l'exigence nécessaire à l'évolution de la production. Situé à proximité du plus grand site de production de céramiques romaines de l'Antiquité, Les Terres Cuites de Raujolles suivent les traces de cette histoire vieille de 2000 ans, témoignant que seule la qualité associée à la beauté peut traverser les années. Au savoir-faire séculaire de la fabrication des briques et de tuiles s'ajoute, avec la même passion, la création de carreaux de sol et carreaux émaillés bruts et décorés.

La flamme du travail bien fait s’est toujours perpétuée et Les Terres Cuites de Raujolles sont fières de signer en France comme à l’étranger des réalisations pour des édifices religieux ou historiques et de nombreuses maisons de caractère.

Plus qu’une affaire transmise au fil du temps, Les Terres Cuites de Raujolles sont un véritable patrimoine, une culture qui reste animée par l’esprit de l’artisanat de qualité propre à ses fondateurs.

   Entreprise du Patrimoine Vivant - L'excellence des savoir-faire français


Un travail fait maison


La nature pour le talent...

Ce n’est pas par hasard si les romains avaient choisi d’installer ici un des plus important centre de poterie de l’empire.

Les pentes du Larzac abritent d’abondantes ressources en argile schisteuse de couleur rouge, ou de calcaire à dominante jaune.

Cette matière première, fine, souple, pure et naturelle devient matière d’inspiration entre les mains expertes de ceux qui la manipulent.

... l’homme pour le savoir

Le circuit de fabrication que suit la terre est comme un chemin initiatique qui conduit à la révélation de la matière.

Transformée, façonnée de manière artisanale, la terre prend des formes et des aspects multiples : briques, tuiles, dalles, carreaux et ce dans une large production.

La cuisson demeure le moment clé de tout ce long travail : parfaitement maîtrisée, elle permet d’obtenir des teintes naturelles qui font la personnalité des Terres Cuites de Raujolles.

Exigence & Excellence


Une création exigeante en recherche constante

Retrouver, créer les patines d’autrefois embellies par le temps. Imaginer des teintes et des motifs nouveaux dans l’esprit d’aujourd’hui. Travailler la matière en jouant l’équilibre entre innovation et tradition. Respecter l’authenticité d’un sol de monument historique.

Les exigences sont nombreuses et seul un vrai travail d’artisan peut garantir et satisfaire des demandes aussi précises.

Le temps de l’excellence

En fabrication standard ou sur mesure, les productions des Terres Cuites de Raujolles offrent une mosaïque de créations qui répond aux besoins les plus classiques comme les plus originaux.

L’excellence est dans cette capacité à créer des carreaux uniques pour tous les styles de décoration.

Contrôlée, scrutée dans les moindres détails, chaque pièce reste fidèle à l’esprit défini. Là est le secret de fabrication des Terres Cuites de Raujolles, celui qu’on ne voit pas mais qui fait toute la différence.

Les Terres Cuites de Raujolles dans le Monde

Les Terres Cuites de Raujolles dans le monde entier, fabricant de carrelage, faïence, brique vieillie, vasque à poser et à encastrer en terre cuite.