Les Différents Types de Tomettes
Les Différents Types de Tomettes

Carreaux en terre cuite : un choix immense


Carreau de terre cuite traditionnel, la tomette perdure depuis le Moyen-Âge comme matériau de revêtement de sol aux multiples qualités. Chaleureux, respirant, d’aspect naturel et varié, ce carreau d’argile trouve encore aujourd’hui sa place aussi bien en rénovation que dans le neuf.

La tomette en terre cuite revient en force ces dernières années. Elle s’inscrit dans une mode où chacun veut retrouver ses racines et mettre en avant le passé. On la conjugue alors avec une architecture et un mobilier contemporains.


Formes et tailles des tomettes

Les tomettes sont des carreaux de terre cuite destinés au revêtement des sols. Leur forme est généralement carrée ou hexagonale.

Les tomettes carrées

Les tomettes carrées sont historiquement les premières à apparaître. On trouve de nombreux carreaux de terre cuite au moyen-âge, parfois vernissés ou décorés de motifs, le plus souvent de petite taille (une dizaine de centimètres de côté) probablement pour une question de facilité de séchage et de cuisson.

Avec la révolution industrielle et la popularisation de ce matériau, les tomettes carrées sont de plus grande taille : souvent autour de 15 cm de côté, parfois jusqu’à 20 cm.

Les tomettes hexagonales, ou provençales

Très présentes dans le sud de la France, les tomettes hexagonales se répandent massivement au XIXe siècle à partir de fabriques souvent implantées à proximité de gisements d’argile de bonne qualité. Elles prennent même le nom de « tomettes provençales ». La forme hexagonale facilite la production grâce à des côtés moins longs et des angles moins vifs, donc moins fragiles à la cuisson. La pose est également plus facile et plus rapide, y compris avec des carreaux irréguliers.

Les tomettes octogonales

Les tomettes à huit côtés, moins fréquentes, nécessitent une pose particulière avec des cabochons. L’effet visuel est très intéressant, surtout avec des cabochons noirs.


Les tailles de tomettes

La taille varie en fonction des régions et des fabriques. A cela s’ajoute l’irrégularité d’un matériau souvent fabriqué de manière artisanale, et qui peut varier à la cuisson. C’est d’ailleurs cet aspect irrégulier qui participe à son charme.

Les tomettes ont des dimensions de 16 x 16 cm ou 20 x 20 cm, voire 30 x 30 cm ou 20 x 40 cm pour les parefeuilles. L’épaisseur d’une tomette varie entre 1,5 et 2 cm.

Sol en tomettes, le charme des tons chauds

Les tomettes en terre cuite sont constituées d’argile jaune, ocre ou rouge. La riche palette de coloris, du beige au rouge vif, en passant par le rose, provient du mélange de terres différentes associé à un taux variable d’oxyde de fer.

Cette pâte exempte de toute vitrification est cuite en une seule fois autour de 1050 °C. Les tomettes de fabrication artisanale auront des couleurs nuancées, selon leur place dans le four.

Avantages de la tomette : chaleureuse et résistante

La tomette a des caractéristiques intéressantes :

  • Très résistante à l’usure : les tomettes de terre cuite sont très robustes
  • Très esthétique : aspect de surface mat, coloris chauds et naturels
  • Ces carreaux gardent une certaine porosité : c’est un sérieux avantage qui en fait un matériau respirant pour une maison saine
  • Adaptée à l’installation d’un chauffage au sol de par ses qualités thermiques
  • Le toucher est chaud en hiver, et frais en été : la tomette en argile apporte une certaine isolation ainsi que de l’inertie thermique du fait de son épaisseur
keyboard_arrow_up