Choisir ses Tomettes : Tout savoir sur le carrelage en tomettes
Choisir ses Tomettes : Tout savoir sur le carrelage en tomettes

Vous souhaitez en savoir plus sur le carrelage en tomettes ? Ce sol traditionnel apporte une touche d’authenticité à votre intérieur et recrée une ambiance maison de famille.

Vous avez envie de traditionnel, de naturel, de terre cuite et de matériaux anciens pour décorer votre maison ? En rénovation pour une ancienne maison ou pour une construction, et afin d’apporter un cachet d’authenticité, rien de mieux que les tomettes en terre cuite ! La tomette est un gage de bon goût : quoi qu’il arrive, elle apporte son style chez vous et se marie facilement avec tous les intérieurs.

Vous en avez déjà vu dans les magazines, dans une émission dédiée à la décoration ou chez des amis. C’est peut-être un souvenir d’enfance, lorsque vous alliez chez vos grands-parents où la maison de famille sentait bon le linge propre, les petits plats mijotés et les après-midi qui s’écoulent lentement.

Le sol carrelé recouvert de tomettes aux couleurs chatoyantes, douces en hiver, fraîches en été… Elles seraient parfaites dans votre intérieur n’est-ce pas ? Les tomettes hexagonales, octogonales ont tellement de charme ! On les reconnait à coup sûr et elles sont synonymes d’authenticité et de douceur.

Vous aimez leurs couleurs déclinées selon la méthode de cuisson, de la plus rouge à la plus claire, satinée ou non, selon le traitement ou l’entretien qu’on lui offre. Choisissez les tomettes les plus adaptées à votre projet !

La tomette en terre cuite, fabriquée de manière artisanale depuis des générations, apporte un côté authentique dans une pièce de vie, tout en constituant un carrelage de qualité.

La terre cuite est le matériau écologique par excellence. Avec le temps, la terre cuite se patine. Pour un rendu parfait et durable, il est conseillé de la recouvrir d’une couche de cire.

Conseils déco carrelage cuisine

Si de nombreux carrelages de cuisine s’accordent facilement avec tous les types de décorations (vintage, classique, industriel, etc.), d’autres apportent un style bien particulier.

Pour une cuisine authentique, c’est sur le carrelage en terre cuite qu’il faut miser ! Celui-ci offre un rendu satiné pour un sol chaleureux et original. Qui n’a jamais rêvé d’avoir des tomettes à l’ancienne dans sa cuisine ? Ce carrelage en terre cuite aux teintes chaudes a des petits airs méditerranéens pour apporter un charme certain au lieu. Intemporel, bien qu’un brin rétro, le carrelage en terre cuite se mêle à tout type de déco et permet de jouer sur les contrastes.

Conseils déco carrelage séjour

Dans les configurations de nos habitats actuels, un volume ouvert accueille en même temps la cuisine, le salon, la salle à manger, voire même l’entrée et le couloir.

Pour préserver l’harmonie de cet espace, il est important de choisir le même carrelage en terre cuite sur toute la surface. Ainsi le carreau de terre cuite retenu devra faire l’affaire en termes de format, finition et couleur pour s’adapter au mieux à la cuisine et à l’entrée, et en plus apporter pour le salon embellissement et élégance.

La tomette répond parfaitement aux exigences attendues pour le sol :

  • Entretien très facile
  • Grande résistance à l’usure
  • Aspect intemporel

Le Nuancier

Quel style choisir ?

Pensez à rester en accord avec le style de votre maison. Car même si vous flashez sur un type de carrelage de sol, vérifiez qu’il s’intègre correctement à votre décor global.

Vous recherchez un carrelage intérieur avec une teinte chaude apportant douceur et chaleur des maisons d’autrefois ? Optez pour des tomettes fabriquées artisanalement à partir d’argile naturelle, couvrant une large palette de nuances allant du beige clair au rouge foncé, en passant par les tons rosés.

Les tomettes signent à merveille l’authenticité d’un lieu, s’harmonisant à ravir avec des meubles en bois patiné et ciré. Elles présentent des bords vifs et peuvent être posées bord à bord, donnant au sol une impression de vécu.

Quel effet attendu ?

Si vous souhaitez agrandir une pièce, retenez des carrelages de sol de teinte claire et une pose en diagonale, ces deux choix favoriseront l’impression d’espace.

La largeur et la couleur du joint du carreau vont aussi impacter le rendu final. Il est conseillé de réaliser des joints fins et d’accorder la couleur des joints avec celle des carreaux pour un résultat plus harmonieux (éviter d’utiliser des joints de couleur gris foncé ou noir).

Quel que soit le type de carrelage de sol choisi, n’oubliez pas qu’il doit faire partie intégrante du décor de votre pièce.

Couleur de la terre cuite

Tout comme le choix de l’aspect et de la forme ou des dimensions, celui de la couleur de la terre cuite est très important.

Du beige clair au rouge profond en passant par les tons rosés, la palette des teintes naturelles s’est également agrandie, offrant des tons couleur marron sienne (chocolat) pour mettre en relief les intérieurs bois d’ambiance plus chaude.

Les couleurs naturelles de la terre cuite varient selon plusieurs critères :

  • Le mélange de terres qui la constitue (et donc l’origine géographique de l’argile)
  • Le taux d’oxyde de fer qu’il y a dans l’argile (plus une terre est oxydée plus elle sera rouge à la cuisson)
  • Pour une argile d’origine calcaire, on obtiendra une terre cuite de couleur claire
  • La température de cuisson (la terre cuite est obtenue à partir d’argile cuite à plus de 1000 °C)
  • Si sa fabrication est artisanale, sa couleur sera influencée par sa place dans le four

Des palettes de couleurs riches

Les coloris du carrelage de sol savent maintenant se fondre dans les lignes épurées de nos décors contemporains.

Et puis, un peu plus novateurs, les tons pastel se sont enrichis pour souligner des ambiances « naturel chic ».

Les couleurs des tomettes

Une des premières caractéristiques visibles des tomettes, et certainement l’effet le plus recherché, c’est la variabilité de la teinte et la richesse des nuances, parfois même sur un seul carreau.

Si cet effet était autrefois dû à un processus artisanal « imparfait », il est aujourd’hui volontairement reproduit pour enrichir les teintes et éviter l’aspect uniforme d’un carrelage moderne.

Les teintes rouges foncées sont très présentes dans le nord de la France, alors que les tomettes ocres, beiges, ou de couleurs plus claires se retrouvent plus couramment dans le sud.

Les tomettes sont idéales pour donner une touche chaleureuse et authentique à votre intérieur. S’il existe beaucoup de couleurs, la forme et les dimensions des tomettes anciennes sont également très variées. Carrées, rectangulaires, hexagonales, octogonales ou encore en forme de losange, elles se déclinent dans une large gamme de dimensions.

keyboard_arrow_up