Créer une allée de jardin en briques
Créer une allée de jardin en briques

Pavez votre allée de jardin avec des briques terre cuite


Très résistantes, les briques offrent un aspect très nature pour les allées de jardin. Les appareillages possibles sont nombreux et apportent un côté chaleureux à votre jardin.

Les avantages de la brique en terre cuite sont nombreux. Tout d’abord, les briques permettent des réalisations très originales car elles peuvent être disposées selon votre convenance. Très pratique donc pour se faire plaisir et laisser son imagination prendre le dessus. La seule chose à savoir étant de les disposer sur chant (sur la tranche) pour être assuré d’une résistance à toute épreuve.

Teintées dans la masse, les briques ne contiennent aucun colorant. Une vraie qualité environnementale et l’assurance d’une couleur pérenne. Aussi, il s’agit d’un matériau très solide, résistant aux grands passages.


Nos conseils pour réaliser une allée de jardin

Pour qu’une allée résiste au temps il faut respecter certaines règles.

Tout d’abord, il est nécessaire que l’allée ait une pente de 2 cm par mètre afin que l’écoulement des eaux de pluie se fasse aisément. De plus, le sol sur lequel vous allez poser les matériaux doit être stable.

Quant au revêtement (pavés de terre cuite, briques), il doit être résistant au gel, antidérapant, et avoir une épaisseur comprise entre 2 et 5 cm. La pose se fait selon le sol et le revêtement choisi, soit sur lit de sable, soit sur dalle de béton.

Les joints entre les éléments doivent être soigneusement réalisés et respecter des espaces précis en fonction du revêtement. Quant au motif recherché comme des chevrons, un arrondi en queue de paon, il doit être au préalable réalisé en calepinage, c’est-à-dire faire l’objet d’un dessin très précis à l’échelle et qui vous servira ensuite de guide.


Les bordures de jardin

Pensez également à la finition de votre allée en briques. Une bordure de jardin en terre cuite style rétro « feuille d’acanthe » vous rappellera les jardins médicinaux d’antan.

keyboard_arrow_up