Comment choisir son carrelage de cuisine ?
Comment choisir son carrelage de cuisine ?

Plan de travail et crédence : comment choisir son carrelage de cuisine ?

Le choix d’un carrelage mural dépend d’abord de critères esthétiques. On veillera à l’assortir au décor d’ensemble et au revêtement du sol.

Le carrelage est un élément prépondérant dans la décoration intérieure. Si autrefois, le carrelage se déclinait dans un choix restreint de couleurs, de motifs et de dimensions, il offre aujourd’hui une multitude de styles, de teintes, de dessins, de formes et de finitions. Exit le carrelage blanc uni ! Trop souvent oubliés, il existe de nombreux types de carrelages qui proposent un choix infini. Entre les damiers, reliefs et mosaïques, toutes les ambiances peuvent être créées. En s’inspirant des motifs d’autrefois, en revisitant les genres, en jouant sur la texture, le carrelage est aujourd’hui un acteur principal pour la création d’une atmosphère et du cachet d’une pièce.

L’ensemble plan de travail/crédence participe à créer l’ambiance et le style déco de votre cuisine. Quelle que soit votre option, assortir ces éléments ou bien jouer sur les contrastes, vous devez les envisager comme un tout. Les couleurs des faïences seront choisies en fonction de l’effet décoratif recherché.

Dans la cuisine, la crédence ne sert pas uniquement à protéger le mur des projections. Elle est aussi un véritable atout déco. Les faïences multicolores, avec leurs couleurs punchy, nous inspirent et nous donnent une envie folle de relooking déco !

En matière de choix de plan de travail, le facteur décoratif joue un rôle primordial. Le revêtement qui l’habille va contribuer à affirmer le style de la cuisine et à en transformer l’atmosphère générale. Le carrelage de faïence, la couleur, la finition que vous choisirez devront donc s’accorder avec l’ambiance de la pièce. On peut l’envisager dans le même ton que celui des façades ou jouer le contraste. Sans oublier de tenir compte de la couleur du sol et des murs, avec laquelle il doit s’harmoniser.

Par exemple, des meubles noirs et un plan de travail nacre se marieront parfaitement dans un aménagement design. Mais bien d’autres alliances sont possibles : un plan en faïences claires avec des meubles aubergine, un plan de travail foncé en faïences métal avec des meubles en bois clair… Laissez parler votre créativité, soyez votre propre designer !

Comment choisir la faïence murale pour votre cuisine ?

Le carrelage mural est parfait si vous cherchez à créer une atmosphère chaleureuse dans cet espace ou si vous aimez le look classique moderne. Si vous voulez une cuisine de décoration simple et conviviale, le carrelage mural uni est la solution idéale. Vous pouvez placer les carreaux verticalement ou horizontalement suivant vos préférences.

Osez la couleur pour votre crédence et plan de travail ! La faïence vous permet d’habiller vos murs avec des couleurs vives ou métallisées.

Personnalisez vos murs en choisissant parmi une large gamme de décors peints à la main assortis aux faïences unies. Les faïences de couleurs métallisées mates ou brillantes apporteront une touche contemporaine complétées par toute une gamme de faïences à motifs en relief.

Petit secret pour choisir la couleur de votre plan de travail : pensez à l’harmonie entre le plan de travail et la crédence de cuisine. Dans beaucoup de cas, le plan de travail se trouve en contact direct avec la crédence. Pour cette raison, nous vous conseillons de penser aux couleurs de ces deux éléments mis ensemble.

Facile à poser, la faïence bénéficie d’une excellente durée de vie. Elle peut être mise en œuvre sur de nombreux supports.

Le choix des couleurs

On réserve plutôt les coloris acidulés de carrelage mural à la cuisine ou à la salle de bains, et des teintes plus naturelles pour les pièces à vivre. Mais tout est affaire de goût.

Si de nombreux carrelages de cuisine s’accordent facilement avec tous les types de décorations (vintage, classique, industriel, etc.), d’autres apportent un style bien particulier :

  • Des faïences artisanales aux couleurs vitaminées pour une cuisine conviviale aux accents méditerranéens
  • Des faïences aux reflets métalliques pour une ambiance contemporaine au look épuré
  • Pour un style bohème ou artiste, un carrelage de crédence en carreaux décorés à la main ou carreaux en relief à motifs géométriques se prête à toutes les fantaisies

Toutes les couleurs sont autorisées : choisir la teinte du carrelage cuisine et de la crédence cuisine en fonction des coloris du décor et de l’effet recherché. Tons naturels pour l’apaisement, coloris vifs pour une ambiance tonique, pastels pour une note rétro…

Les carreaux avec motifs sont une option décorative à utiliser par exemple sur un carrelage crédence ou dans la salle de bains.

Le carrelage listel, à insérer entre des rangées de carreaux classiques, est une autre option très esthétique.

Le choix des formats

Les formats les plus couramment utilisés en carrelage mural sont les 10,5 x 10,5 / 10,5 x 21 / 7,5 x 15 et 5 x 21 cm. La tendance est au développement de formats rectangulaires.

Conseils pour le carrelage du plan de travail d’une cuisine ouverte

Si votre cuisine est ouverte, restez raisonnable et pensez que votre décor de cuisine se verra de votre canapé. Optez donc avant tout pour un carrelage de plan de travail en harmonie avec le style et les teintes de votre salon afin que l’attention ne soit pas excessivement attirée par celui-ci ! De plus, vous casseriez l’impression de volume.

keyboard_arrow_up