Choix du revêtement de sol pour la terrasse
Choix du revêtement de sol pour la terrasse

C’est le revêtement qui donne le point de départ de toute la décoration extérieure. Pour que votre choix soit adapté à votre besoin, les critères suivants seront à considérer :

  • Le style recherché : contemporain, authentique, moderne, provençal…
  • La surface de la terrasse à recouvrir
  • La localisation : à proximité de plantations, de votre piscine, en prolongement de votre salon, etc.

Le carrelage en terre cuite est le matériau le plus utilisé pour recouvrir les terrasses. Grand choix de tailles (20 x 20 cm, 30 x 30 cm…), de couleurs (beige clair, beige rosé, rouge, marron sienne, gris anthracite…) et de finitions (finition mate d’aspect sablé…), ce matériau sera un très bon allié pour réaliser votre projet : construire la terrasse de vos rêves et y couler des jours heureux !

Les tons foncés apporteront de l’élégance à votre terrasse : véritables éléments décoratifs, des dalles en terre cuite couleur chocolat donneront un esprit très design à la terrasse. Associées à du mobilier blanc, l’effet sera plus amplifié.

Principales qualités des carreaux de terre cuite d’extérieur

Plus d’un tour dans son sac pour la terrasse ! Le carrelage en terre cuite possède des qualités qui en font un revêtement extérieur très prisé :

  • Une grande variété de couleurs, de finitions et de dimensions
  • Une élégance certaine pour donner un cachet redoutable à votre terrasse
  • Une solidité à toute épreuve
  • Une bonne étanchéité contre la pluie et autres déversements d’eau
  • Un entretien très facile à l’eau et au savon

Les différents styles de pose

Au niveau de la disposition des carreaux, toutes les fantaisies sont permises.

Parmi les possibilités, on trouve la pose à joints contrariés (les carreaux sont décalés les uns par rapport aux autres), la pose en diagonale (les carreaux sont perpendiculaires aux côtés de la terrasse), la pose en damier (alternance des couleurs et/ou motifs des carreaux), la pose en chevrons (carreaux de format rectangulaires dont le sens est alterné), la pose avec cabochons (entre chaque carreau, un plus petit carreau, ou « cabochon », est posé), et, enfin, la pose tapis (pour obtenir un aspect de tapis en variant les couleurs).

Vous l’aurez compris, au moment de lancer les festivités du chantier pour votre terrasse, vous prendrez plaisir à personnaliser votre projet pour créer une terrasse à votre image !

keyboard_arrow_up