La brique terre cuite, une esthétique intemporelle
La brique terre cuite, une esthétique intemporelle

Briques en terre cuite : un caractère unique


La gamme briques vieillies permet de donner corps et matière aux façades pour valoriser et mettre en scène toute la beauté du mur de briques. En jouant sur la matière et son aspect, elle fait appel au regard comme au toucher. Avec ses nuances et ses détails particuliers d’ombrage elle donne une incomparable vibration aux façades et un caractère unique aux projets.

Nos briques moulées main offrent un large choix de teintes pour des architectures variées et créatives. Matériau ancestral de la construction, la brique moulée main se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Elle change d’échelle et ouvre de nouveaux champs à la création architecturale.

Issue d’une fabrication artisanale et d’un savoir-faire depuis 1830, la brique vieillie est un produit unique. Alliance de la beauté intemporelle, d’un matériau immémorial de la construction, et d’une ligne moderne et originale, c’est une véritable source d’inspiration pour une expression architecturale réinventée. Moulée à la main dans nos ateliers de Millau en Aveyron, c’est son mode de fabrication qui apporte ses nuances et ses détails particuliers d’ombrages et d’effets de matière à la brique vieillie.

Elle comporte de nombreux atouts :

  • Une esthétique unique, innovante et moderne
  • Résiste au gel
  • Durable et sans entretien
  • Confort thermique grâce à l’inertie de la terre cuite

La gamme Terre Cuites de Raujolles se décline en différentes épaisseurs et finitions

  1. Pour la restauration des Monuments Historiques, la brique vieillie de 5 cm d’épaisseur est la plus utilisée. Dans la région toulousaine, le format 5 x 5 x 28,5 cm, communément appelé mulot, existe en plein ou en perforé. Associé aux briques d’angles de même finition, il recouvre 80 % des façades des bâtiments de la ville d’Albi.
  2. Pour les constructions neuves, préférez les plaquettes de parement présentant une épaisseur de 2 cm seulement. Vous pourrez ainsi en recouvrir vos murs extérieurs ou vos façades et leur donner l’aspect d’un mur en briques traditionnelles. Si vous souhaiter obtenir un aspect tendance, la plaquette en terre cuite de format 2 x 5 x 28,5 cm marron sienne est idéale.
  3. Pour les réalisations contemporaines, les briques émaillées, avec leur brillance et leurs couleurs originales, sont de véritables bijoux qui transforment les façades en œuvres d’art. Avec plus de 40 teintes, ces briques vous permettront de laisser libre cours à votre imagination. Délicatement appliquée sur le produit, l'émail est durablement lié à la terre cuite pendant la cuisson. Parée de cette fine couche de vernis coloré, la brique préserve son aspect naturel et se pare de couleurs brillantes.
keyboard_arrow_up