Éléments de finition

Unie

Elements de finition pour faïences unies : moulure, listel, angle…

Vous souhaitez carreler votre plan de travail ou crédence de cuisine, votre mur de salle de bain ? Quel que soit le format du carrelage que vous avez choisi et la façon dont il sera posé, la finition apportera la touche finale indispensable pour un aspect esthétique soigné, chic, élégant ou design. Il existe une multitude d’éléments de finition pour carrelage. Vous n'aurez que l'embarras du choix des formats et des couleurs, laissez-vous guider par votre inspiration !

Les éléments de décoration, qui permettent d’apporter une touche personnelle sur votre carrelage tout en formant des frises ou des lignes, se présentent sous différentes formes : la moulure type boudin de 10,5 cm de longueur, le listel 4 x 15 cm, le demi-carreau 10,5 x 10,5 cm ou encore les petits carreaux de mosaïque 3,2 x 3,2 cm. La pose de ces accessoires se fait entre deux rangées de carreaux d’une crédence de cuisine ou d’une paroi de douche à l’italienne.

Le choix de ces éléments de finition qui apporteront une touche singulière à votre réalisation dépend entièrement de vous et de vos propres goûts esthétiques. En effet, cet art de décoration a été pensé pour apporter un effet chic et fascinant aux revêtements en céramique et permet d’obtenir de nouvelles associations très raffinées et recherchées. Vous pouvez jouer la sobriété, osez une fantaisie, soulignez d'une couleur vive, coordonnée ou contrastée, ou tentez l'harmonie avec le style de votre décoration.

La frise en carrelage vient terminer un carrelage classique, lui donner de la profondeur avec un effet de texture s'il est uni, l'embellir d'un motif s'il est trop neutre. Vous pouvez également oser une frise non horizontale, en diagonale, voire même verticale, ou créer un motif géométrique : pensez dans ce cas à effectuer un calepinage, et comptez quelques carreaux en plus.

Les cornières

Associées à votre carrelage, les cornières extérieures / intérieures sont un complément indispensable pour la décoration de la cuisine ou de la salle de bain. Beaucoup plus résistantes que le bois, elles ne se délavent pas et ne perdent en rien de leur éclat au fil des ans.

Usages : finition du rebord du plan de travail, jonction entre plan de travail et crédence, finition de l’arête des niches, finition des murs de douche.

N’oubliez pas la pièce d’angle de format 5 x 5 cm pour assurer la jonction de deux cornières à 90 degrés.

Le carrelage à bords adoucis

Pour une finition plus minimaliste de votre plan de travail de cuisine ou plan de vasque de salle de bain, optez pour le carrelage à bords adoucis :

  • Finition un seul bord adouci pour les rebords de plan de travail ;
  • Finition deux bords adoucis pour les angles à 90 degrés.
Découvrez nos réalisations Album Photos file_download