Brique réfractaire four & barbecue

Construire votre four à pizza ou à pain

Quelles sont les dimensions standards d’un four à pain / à pizza ?

Si vous êtes un particulier, nous vous conseillons de réaliser un four à pain d’un diamètre compris entre 90 cm et 120 cm.

D'autre part, les dimensions les plus courantes dans la restauration pour un four à pizza varient d’un diamètre allant de 120 cm à 190 cm.

Concernant l’épaisseur de la sole de votre four, pour une cuisson optimale du pain et des pizzas, utilisez des briques réfractaires de 5 cm d’épaisseur (une sole trop fine conduirait la pâte à accrocher).

Enfin, pour réaliser le dôme, les formats standards de briques réfractaires les plus utilisés sont la brique 5 x 10,5 x 22 cm et la demi-brique 5 x 10,5 x 10,5 cm.

Doit-on utiliser des briques réfractaires de qualité alimentaire pour construire son four à pain ?

Les briques réfractaires doivent être impérativement fabriquées à partir d’argile 100 % naturelle et sans adjuvant (ne pas utiliser de briques réfractaires de couleur claire, poreuses et friables, impropres au contact avec les aliments).

Pour la construction de votre four à pain en briques réfractaires, vous trouverez tous nos conseils ici.

Quel mortier utiliser pour la construction d’un four à pain ou un barbecue ?

Vous pouvez utiliser soit un mélange chaux hydraulique et sable (méthode traditionnelle), soit un mortier réfractaire prêt à l’emploi.


Construire votre barbecue

Quel format de brique réfractaire utiliser pour construire un barbecue ?

Pour construire les jambages, utilisez des briques réfractaires de format 5 x 10,5 x 22 cm. Pour le foyer, vous pouvez employer des briques de même format ou bien des barotins réfractaires (5 x 5 x 22 cm ou 5 x 5 x 28,5 cm).


Protéger votre mur de la chaleur

Quelle doit être l’épaisseur d’une brique réfractaire pour protéger le mur derrière son poêle ?

Une plaquette en terre cuite de 2 cm d’épaisseur suffira à protéger votre mur de la chaleur et à le rendre anti feu. Si vous voulez que votre mur ait une inertie plus importante, utilisez une brique réfractaire de 5 cm d’épaisseur qui restituera plus longtemps la chaleur emmagasinée après l’extinction du poêle.

Quelle doit être l’épaisseur d’une brique réfractaire pour réaliser une cheminée à foyer ouvert ?

Selon le style de votre cheminée, vous pouvez habiller le foyer avec des briques réfractaires de 5 cm d’épaisseur ou bien des plaquettes en terre cuite de 2 cm d’épaisseur disponibles en différents formats.


Et aussi...

Quelle est la différence entre une brique ordinaire et une brique réfractaire ?

A la différence d’une brique ordinaire, une brique réfractaire est conçue pour résister aux températures élevées et aux chocs thermiques. Elle a aussi la capacité de conserver la chaleur.

Comment travailler une brique réfractaire ?

Pour découper votre brique réfractaire, vous pouvez utiliser une disqueuse équipée soit d’un disque à matériaux, soit d’un disque diamanté. Au préalable, il est conseillé d’immerger la brique dans l’eau pendant quelques minutes (pour éviter la poussière lors de la découpe).

Pour le perçage de la brique réfractaire, utilisez un foret béton ou une scie cloche de même qualité.


La pierre à pizza réfractaire alimentaire

Qu'est-ce qu'une pierre à pizza pour four ?

Une pierre à pizza a la forme d'une dalle rectangulaire. Elle est fabriquée en céramique réfractaire afin d'emmagasiner la chaleur puis de pouvoir la restituer pour la cuisson de la pizza.

Une pierre à pizza peut servir à cuire vos pizzas, mais aussi beaucoup d'autres choses ! Il s'agit d'une surface de cuisson pratique, qui permet de faire cuire les aliments au four de manière beaucoup plus homogène. Avec une pierre à pizza, vous pouvez préparer de délicieuses pizzas, du pain artisanal, des tartes flambées...

Quelles sont les caractéristiques d'une pierre à pizza ?

  • Matière : argile 100 % naturelle de qualité alimentaire
  • Dimensions : 40 x 30 x 2,5 cm
  • Poids : 5,9 kg

Cette pierre réfractaire superbement finie est estampillée de l'empreinte des Terres Cuites de Raujolles.


Conseils d'utilisation de la pierre à pizza alimentaire

Comment utiliser la pierre à pizza ?

La pierre à pizza est une pierre réfractaire fabriquée en Aveyron. Elle est composée exclusivement d’argile naturelle des pentes du Larzac.

Avant la première utilisation, lorsque vous recevez votre pierre à pizza, vous devez enlever l’humidité résiduelle contenue dans celle-ci. Pour ce faire, déposez votre pierre dans le four et faire chauffer à une température de 150 °C pendant 2 heures.

Pour chauffer votre pierre à pizza alimentaire, placez-la sur la grille de votre four et chauffez à la température de 240 °C (température maximum à ne pas dépasser). Si votre four possède la chaleur tournante, activez cette fonction. Puis laissez chauffer entre 20 et 30 minutes, le temps que votre pierre à pizza alimentaire atteigne la bonne température. Cette durée de mise en température est approximative. Elle peut varier en fonction des performances de votre four.

Comment réussir la cuisson de votre pizza ?

Déposez directement votre pizza sur la pierre à pizza alimentaire. Vous pouvez éteindre votre four complètement si vous souhaitez ne faire cuire qu'une seule pizza. La chaleur emmagasinée par la pierre à pizza alimentaire est suffisante pour la cuisson. Le temps de cuisson est d'environ 3 à 5 minutes. Votre pizza sera considérée comme cuite lorsque la pâte commencera à dorer et durcir sur les côtés.

  • Plusieurs essais seront sans doute nécessaires pour obtenir une cuisson optimale suivant votre four et vos goûts personnels.
  • Tamisez votre pierre à pizza de farine ou de semoule de blé dur afin d'éviter que la pâte ne colle.
  • Un choc thermique peut fendre la pierre à pizza : on ne placera jamais une pierre froide dans un four chaud, pas plus qu’on ne posera une pizza à peine sortie du congélateur sur une pierre chaude.
  • Une fois la cuisson terminée, défourner la pizza à l’aide d’une pelle et laisser refroidir la pierre à pizza dans le four. Ne jamais sortir la pierre à pizza chaude tant que votre four n’est pas complètement refroidi.
  • Ne jamais utiliser d’eau pour refroidir la pierre à pizza le choc thermique risquerait de la casser.

Comment nettoyer votre pierre à pizza ?

  • Utilisez une spatule en bois ou en métal pour gratter les aliments refroidis après la cuisson.
  • Pour préserver votre pierre à pizza, privilégiez un lavage avec une éponge humide. N’employez jamais de liquide vaisselle ou de produit corrosif. N’essayez pas d’éliminer toutes les taches de graisse : l’huile renforce la résistance de la pierre, la rend moins adhérente et n’entame en rien son efficacité.
  • Ne jamais mettre la pierre à pizza au lave-vaisselle.
keyboard_arrow_up